chef d’entreprise

Publié le par danilo casti

Fatima Zahra Bennis - 44 ans



Chef d’entreprise, c’est une fonction qui vous convient bien ?
Sur la fonction même, évidemment. De fait, je suis chef d’entreprise. Sur la connotation légérement péjorative ou au contraire celle de grand patron, évidemment non. Il faut aussi préciser que je ne suis pas seule maîtresse à bord, je travaille en tandem (je n’ose pas dire couple dans le cas présent) avec Fayçal mon mari. Vous savez puisque l’occasion est là ; chef d’entreprise est une notion à la fois très vague et à la fois trop restrictive. J’aurais plutôt tendance à dire responsable d’entreprise. Au sens juridique du terme, mais aussi au sens humain. Je veux dire par là que je me sens responsable de la vie matérielle de mes employés et par voie de conséquence de celle de leur famille. Ça finit par faire du monde. Alors oui, je me sens responsable d’eux quelques part. Un peu comme je suis responsable de la vie que je fais à mes enfants. Sans tomber dans le paternalisme – ou plutôt le maternalisme – ni succomber au syndrôme du petit chef.

Quel est votre métier ou votre activité ?
Vous avez raison de différencier les deux. Pour le métier, je suis comptable, femme de ménage, magasinière, relations publiques… Pour l’activité, nous avons créé, mon mari et moi, il y a maintenant presque vingt-cinq ans une petite imprimerie qui est devenue grande. Elle a grandi presque en même temps que notre fils aîné qui a aujourd’hui bientôt vingt-deux ans. Quand nous avons démarré, nous étions tout petits et les débuts ont été difficiles. On a fait des cartes de visites, des prospectus, des petits trucs. Aujourd’hui nous sommes la première imprimerie de Beni-Mellal et même de la région. Nous avons des clients régionaux bien sûr, mais aussi de plus en plus de clients de Casa, de Marrakech… Nous avons pas mal de clients institutionnels, pas forcément très créatifs artistiquement, encore que… mais qui nous demandent un travail très précis et très méticuleux, ce qui fait que nous avons acquis une réputation de savoir-faire. D’autre part, nous respectons nos délais et si nécessaire nous réalisons un travail en quelques heures.

C’est vrai que je vous ai vu hier soir dire à votre client qui vous donnait la maquette que ce serait prêt le lendemain matin !
Oui, et ce matin voyez, tout en parlant ensemble, nous sommes en train de plier et d’insérer une lettre dans le dépliant. Pour revenir sur mon métier : voilà, c’est ça mon métier, faire en sorte que si nous prenons un engagement nous le tenons. Pour moi, c’est le plus important. A moi, puisque je suis responsable de l’entreprise, de faire en sorte que tout le monde, du haut en bas de l’entreprise, se sente concerné par cet engagement.

Publié dans portrait marocain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article